Mais qui a inventé la pizza ?

Crédit : Mes Cadeaux Avec ses tomates et sa mozzarella, la pizza est devenue l’emblème de la cuisine italienne. Et si on vous disait qu’elle puise ses racines dans la Grèce antique ? Retour sur l’origine de ce plat légendaire ! Si la pizza moderne est sans conteste italienne, elle trouve ses origines bien plus…

Crédit : Mes Cadeaux

Avec ses tomates et sa mozzarella, la pizza est devenue l’emblème de la cuisine italienne. Et si on vous disait qu’elle puise ses racines dans la Grèce antique ?

Retour sur l’origine de ce plat légendaire !

Si la pizza moderne est sans conteste italienne, elle trouve ses origines bien plus loin dans l’histoire. Les premières traces de pain plat cuit au feu remontent plusieurs millénaires en arrière en Grèce antique. Ce pain grossier est une tradition culinaire depuis plus de deux mille ans, dans de nombreuses régions du bassin méditerranéen.
La pizza est intimement liée à la cuisine italienne, plus qu’un plat, elle est devenue au fil des siècles, un emblème, une tradition, voire un symbole. Aujourd’hui, ce plat traditionnel se déguste dans le monde entier, décliné dans de nombreuses versions, de la plus traditionnelle à la plus originale, en propositions salées, mais aussi sucrées.

Crédit : Pizza di GIO

D’où vient le nom « pizza » ?

Se pencher sur l’histoire de la pizza, c’est déjà s’intéresser à son étymologie, et dans ce domaine, les suppositions sont nombreuses. Le mot « pizza » pourrait ainsi venir du latin « pinsa » qui signifie « étaler » ou encore de l’allemand « bisso », un terme employé pour désigner un morceau de pain. En Grèce antique, on appelait aussi une sorte de galette plate la « pitta ». Toujours est-il que de nombreuses civilisations, de l’Antiquité au Moyen-Âge, mangeaient des pains aux formes diverses que l’on pourrait considérer comme des ancêtres de la pizza.

Crédit : X

La naissance d’un plat incontournable

La pizza est née au XVIème siècle dans la ville de Naples en Italie. À cette époque on essayait d’améliorer le goût, un peu fade, des crêpes de pain, avec l’aide de gros sel et de gras de porc. A cette même époque des navigateurs ont rapporté des tomates du Pérou qui petit à petit furent cultivées en Europe. A partir de là, 100 ans s’écoulèrent jusqu’à ce que les tomates finissent en garniture de pizza. Pourtant il fallut attendre le XVIIIème siècle pour que la sauce tomate vienne agrémenter la pizza. La pâte à pizza était juste recouverte de saindoux ou d’huile d’olive et cuite dans un four à bois. C’était la naissance de la pizza blanche « bianca ». Le saindoux sera remplacé par la tomate, fruit qui a la particularité de bien se cultiver en Italie et qui amène une certaine saveur à la pizza. Avec l’immigration massive des Italiens, la pizza a franchi les frontières de l’Italie. La pizza traversa l’Atlantique au 20ème siècle et débuta son périple américain à Manhattan. En France, c’est par Marseille en 1930, que la pizza est introduite. En 2017, la pizza est entrée au patrimoine mondial de l’Unesco.

Crédit : Passion Jardins

La pizza margherita

La pizza napolitaine la plus connue et la plus consommée est la pizza margherita. Pour la petite histoire, cette pizza a été inventée en 1889 par un pizzaiolo napolitain, Raffaele Esposito. Il devait préparer un repas pour la reine Marguerite de Savoie, en déplacement à Naples. Il décida de façonner ce que deviendra la pizza margherita que nous connaissons aujourd’hui. Avec son accord, il décida de l’appeler « Margherita » en hommage de son prénom Marguerite. Cette pizza avait pour particularité d’être aux couleurs de l’Italie. Le basilic pour le vert, la mozzarella pour le blanc et la sauce tomate pour le rouge.

Crédit : All that’s interesting

Un plat à l’origine pour les pauvres

Comme son nom l’indique, la pizza napolitaine est née en Italie et plus particulièrement à Naples au 16ème siècle. À l’origine l’idée de la pizza était de pouvoir nourrir le peuple avec des ingrédients simples, peu coûteux et rapide à assembler. La population pauvre de Naples se rendit alors très vite compte des nombreux avantages de la pizza : économique et bien rassasiante pour les estomacs affamés. Elle pouvait être mangée sans couvert ni assiette, il suffisait simplement de la plier et de la manger à la main. Cela permettait aussi de ne pas gaspiller l’eau – à l’époque rare et chère – pour la vaisselle. Très vite des marchands commencèrent à vendre de la pizza.

Aujourd’hui

Les recettes de pizza aujourd’hui. La pizza connaît un succès mondial ! On trouve aujourd’hui des pizzas dans tous les pays, toutes les villes et presque tous les restaurants. Plat simple et facile à préparer, mais également équilibré, la pizza est devenue accessible à tous. Les chaînes d’alimentation rapide et les industriels de l’agro-alimentaire s’en sont vite emparés pour décliner des pizzas à la pâte plus épaisse et souvent plus riche en garnitures diverses, dont le fromage qui reste incontournable. La pizza surgelée existe quant à elle depuis plus de 30 ans. Grâce à elle, déguster une pizza chez soi est devenu on ne peut plus simple et rapide.

Crédit : Pizza di GIO

Le saviez-vous ?

Saviez-vous que les français sont les plus gros consommateurs de pizzas au monde, devant les italiens et les américains !

Crédit : Au féminin